[ ACTUS ]

[INFORMATIONS IMPORTANTES]

Le Parc des Oiseaux est ouvert tous les jours jusqu’au 13 novembre 2022, même les jours fériés !
Le Loris Loft sera fermé au public à compter du 12 septembre 2022.

A très bientôt au Parc des Oiseaux !

 

Partager
Retour aux offres

Le Plateau de Retord

Vaste plateau jurassien, il recèle des paysages doux et changeants au fil des saisons. Le Plateau de Retord invite à la détente et vous ouvrira ses paysages paisibles et sauvages; sur les crêtes, de magnifiques panoramas sur les Alpes s’offrent à vous.

Les grands espaces du Plateau de Retord offrent de nombreuses possibilités d’activités de pleine nature tout au long de l’année.

En hiver, le domaine skiable du Plateau de Retord est accessible à tous les niveaux avec des hébergements à proximité et une école de ski.
La station de ski alpin des Plans d’Hotonnes, offre dans un cadre convivial et familial 13 pistes adaptées aux skieurs novices et plus avertis.
Avec plus de 150 km d’itinéraires balisés, le Plateau de Retord est aussi et surtout un paradis pour la pratique du ski nordique.
Les trois portes d’entrée du Plateau (Cuvéry, La Chapelle, Les Plans d’Hotonnes) permettent d’accéder aux pistes qui parcourent ce domaine privilégié, offrant une grande variété de paysages et de panoramas. Le domaine skiable est tracé en classique et skating. Il comporte également 10 boucles à parcourir en raquettes.
Les adeptes de la luge, airboard, snowtubing, big airbag ont aussi un espace dédié. La location de matériel est possible dans la station des Plans d’Hotonnes ainsi qu’au col de Cuvéry.
Ayant vu naitre de multiples médaillés olympiques et mondiaux, le Plateau de Retord est naturellement une terre où le biathlon a une place à part. Il est possible de suivre les traces des champions que furent Simon Desthieux, Sandrine Bailly, Corinne Niogret et Delphine Burlet en s’essayant au biathlon toute l’année avec l’école de ski sur le stade récemment mis à neuf.

Du printemps au moment où les combes se couvrent de jonquilles et de narcisses jusqu’à ce que les hêtres changent de couleurs à l’automne, le Plateau de Retord se découvre à VTT, à pied sur les différents circuits de randonnées, les parcours permanents d’orientation ou bien dans les alpages accompagné des bergers et leur troupeau, en ski-roue sur le stade de biathlon ou à trottinettes électriques.

Situé proche de l’extrémité sud du Massif du Jura, à distance égale de Lyon et Genève, le Plateau de Retord est un point incontournable des mythiques Grandes Traversées du Jura puisqu’elle se parcourt à VTT, à vélo de route, à pied, à cheval, en raquettes et bientôt en gravel.

Le Plateau de Retord se caractérise également par ses fermes isolées atypiques. Haut lieu de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, la situation du Plateau et l’isolation de ses fermes en faisait un terrain propice à la formation de différents camps des Maquis de l’Ain. Le Sentier du Maquis situé entre Hotonnes et les Plans d’Hotonnes ainsi qu’une randonnée commentée sur les pas des Résistants proposée par l’Office de Tourisme retracent l’histoire, l’organisation militaire et la vie quotidienne des Maquisards entre 1942 et 1945.

Le Plateau de Retord est aussi accessible aux personnes à mobilité en fauteuils tout terrain et en Swincars.

  • Aire de jeux
  • Aire de pique-nique

Gratuit

Envoyer un mail à "Le Plateau de Retord"

    Accès

    Utilisez vos 2 doigts pour déplacer la carte

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Recevez toutes les offres et les actualités en avant première.