[ ACTUS ]

[INFORMATIONS IMPORTANTES]

Info Covid-19 : Le Parc reste fermé pour une durée non déterminée pour le moment.
Plus d’infos…

Découvrez la programmation des Musicales 2020 !

 

Partager

Les rôles et missions

Mésange bleue

Protéger, informer, sensibiliser

13% des quelques 11 000 espèces d’oiseaux sont menacées dont 1 sur 7 en état critique d’extinction. Quant aux oiseaux des campagnes françaises, leurs populations ont été réduites d’un tiers en 15 ans.

Que faire ? Comment stopper ou au moins ralentir cette dramatique évolution ? Il y a 50 ans, le Dr Jean Saint-Cyr, vétérinaire et Président du Conseil Général de l’Ain créait sur la commune de Villars-les-Dombes la Réserve de la Dombes, et le Parc des Oiseaux. L’objectif ? Protéger l’avifaune locale et sensibiliser les visiteurs à la beauté des oiseaux du monde mais aussi – et surtout – à la fragilité des espèces.

Quelques décennies plus tard, les missions de protection des oiseaux menacés sont plus que jamais d’actualité. Comme le Pélican frisé dont plus de la moitié des naissances recensées en Europe ont eu lieu au Parc des Oiseaux, ou encore le Gypaète barbu qui fait l’objet d’un programme de réintroduction.

Des conditions de bien-être exemplaires

Actuellement 40 espèces sont en Programme Européen d’Élevage, dans des conditions de bien-être exemplaires et innovantes qui forcent l’admiration de notre public et de nos confrères à travers le monde.

La pédagogie, la transmission et l’échange sont des valeurs qui nous sont chères.

Nous organisons des ateliers, des conférences, des expositions photos, des visites guidées pour vous aider à mieux comprendre l’avifaune et ainsi, la protéger pour qu’elle perdure.

INFORMER & SENSIBILISER

Suivez-nous !

Parc des oiseaux

01330 Villars Les Dombes
Tél. : +33 4 74 98 05 54
Fax : +33 4 74 98 27 74

Nous contacter par e-mail

Itinéraire

Utilisez vos 2 doigts pour déplacer la carte

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez toutes les offres et les actualités en avant première.