[ ACTUS ]

[ ACTU DU JOUR ]

Nocturnes du Parc des Oiseaux

Déambulation nocturne – Spectacle son et lumière

Du 18 juillet au 31 août (sauf les mardis)

[ NOUVEAUTÉ 2019 ]

La ferme du Rift !

Partager
Retour aux offres

Ville de Divonne-les-Bains

Divonne-les-Bains, du nom de la déesse celte Divona, est située à l’orée du Parc Naturel Régional du Haut-Jura. La qualité de ses eaux et son environnement la prédisposaient à devenir une station thermale axée sur la détente et la remise en forme.

Sa proximité avec l’aéroport international de Genève a favorisé l’implantation d’un casino de notoriété internationale et d’hôtels****. Divonne-les-Bains est entourée d’une nature préservée. Les loisirs autour du lac de Divonne sont d’accès facile. Divonne-les-Bains est « ville porte » du Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

Les romains, au 1er siècle de notre ère, ont capté les sources divonnaises et les ont conduites jusqu’à Noviodunum (actuelle Nyon), capitale de leur colonie, pour en alimenter les thermes au moyen d’un aqueduc souterrain long de 11 km. Divonne est devenue une station thermale lorsque le Docteur Paul Vidart y a installé, en 1849, un Institut Hydrothérapique. Elle s’est appelée « Divonne-les-Bains » à partir de 1892 et a vécu alors au rythme fastueux des villes d’eau huppées de la belle époque.
Plus de 30 sources jaillissent sur la commune de Divonne-les-Bains. La « visite des sources » de l’Office de Tourisme présente celles des sources qui jaillissent près du centre ville au cours d’une petite promenade dans la verdure, avec anecdotes et légendes locales: c’est une visite de Divonne au fil de l’eau.
La situation géographique de Divonne-les-Bains est exceptionnelle : tout près du lac Léman, à quelques minutes de Genève, un des phares culturels européens, au pied de la Haute Chaîne du Jura et de ses points de vue magnifiques, face (en toile de fond) aux neiges éternelles du massif du Mont Blanc. Cette position privilégiée offre un large éventail d’excursions en France et en Suisse, que ces excursions soient motivées par la visite de sites mondialement réputés ou par le plaisir de randonner en moyenne montagne. Divonne-les-Bains est à une-demie heure en voiture de la Station Monts Jura (en hiver, ski bus les week-ends et vacances scolaires), la plus importante des stations du massif du Jura franco-suisse. Divonne-les-Bains fait partie de « Léman sans frontière », réseau touristique regroupant 39 sites français et suisses, ce qui lui vaut d’être « ville porteur de projet INTERREG 4 ». Elle mériterait donc aussi bien le titre de « ville porte de la Suisse », que celui de « ville porte » du Parc Naturel Régional du Haut Jura!
Divonne-les-Bains dispose d’une vaste zone de loisirs : lac artificiel de 45 ha dont les abords sont interdits aux voitures, plage, piscine, club nautique, minigolf, parcours acrobatique forestier, hippodrome (courses hippiques en été), terrains de boules, sentiers didactiques, aires de pique-nique. Sur toute cette zone, l’accès et les parkings sont gratuits.
60% de la commune sont inclus dans le périmètre de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura. La faune et la flore de l’immense forêt qui domine Divonne sont donc préservées. Six itinéraires de randonnées de niveaux différents partent de Divonne. Ils ont été balisés par la Communauté de Communes du Pays de Gex. L’un d’entre eux rejoint la Grande Traversée du Jura.
Depuis 1954, Divonne-les-Bains s’enorgueillit d’un prestigieux festival de musique de chambre.
Depuis 2005, Divonne-les-Bains est dotée d’une salle de spectacles, l’Esplanade du Lac.
A visiter absolument près de Divonne en Suisse : château de Coppet, Genève, Nyon, croisières sur le lac Léman – En France (en été) : château de Voltaire, Fort l’Ecluse.

Envoyer un mail à "Ville de Divonne-les-Bains"

Accès

Utilisez vos 2 doigts pour déplacer la carte

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez toutes les offres et les actualités en avant première.