Plus de 1000 ans d’histoire vous attendent à l’Abbaye. Découvrez son cloître gothique, ses tours de défense, son abbatiale et percez ses secrets. En visite libre et gratuite, en visite guidée ou accompagné d’une tablette, plongez au cœur de l’Histoire.
Le plus à la visite : accompagné par la visite numérique sur tablette tactile, appréhendez l’histoire et l’architecture de l’Abbaye d’Ambronay, en toute autonomie. Des jeux sollicitent également le sens de l’observation et la mémoire. Pour (re)découvrir les lieux autrement.
SON HISTOIRE
Fondée sous le règne de Charlemagne par Barnard, l’Abbaye d’Ambronay est rattachée à la Règle de saint Benoît. Elle jouit au XIè siècle d’une totale souveraineté par privilège papal, elle est alors à la tête d’un territoire important avec près d’une cinquantaine de dépendances ! Cette richesse est mise en péril dans les luttes Delphino-Savoyardes, c’est pourquoi, en 1282, l’abbé Jean de la Beaume se met sous protectorat savoyard. Au fil du temps et avec l’arrivée des abbés commendataires, les moines prennent quelques libertés, ils délaisseront, par exemple, les principes de la vie en communauté.
En 1651, l’Abbaye d’Ambronay est rattachée à la Congrégation des Bénédictins de Saint-Maur.
Renouant avec la vie monacale, les mauristes rénovent et transforment les bâtiments.
La vie monastique prend fin à la Révolution, avec la mise en vente des biens du clergé à la nation, l’abbatiale accueille les offices paroissiaux. L’histoire des lieux sera réinventée au fils des nouvelles affectations. Elle deviendra tour à tour : prison, grange, hospice, école, bâtiment de garnison, logements sociaux…
L’abbaye abrite également le Centre culturel de rencontres qui organise le festival de musique baroque, les Impromptus: des rendez-vous musicaux conviviaux et gratuits tout au long de l’année, qui permettent au public local de venir à la rencontre des artistes, ensembles et chercheurs, locaux et internationaux, talents reconnus ou émergents.