Partager

Actus Programme Barnabé

Le Programme Barnabé est le nom du Centre de reproduction spécialisé du Parc des Oiseaux. Il s’implique notamment dans la conservation de 3 espèces européennes menacées : le Vautour moine, le Gypaète barbu et l’Outarde canepetière.

Vous trouverez sur cette page les derniers événements liés au programme !

Mai 2023 : première naissance chez les Vautours moines

L’un de nos 3 couples de Vautours Moine a pondu son premier œuf le 12 mars dernier. Afin de sécuriser son incubation, il a depuis cette date été placé dans un incubateur dans la nurserie du Parc des Oiseaux, où il a éclos le mardi 2 mai 2023 ! Il s’agit de la première naissance du Programme Barnabé !

Les parents naturels du petit Vautour Moine sont encore jeunes (15 ans) et inexpérimentés. Si nous avions préféré maintenir l’œuf en couveuse jusqu’à l’éclosion, l’oisillon a été rapidement replacé sous les parents après sa naissance, afin qu’il soit élevé de façon naturelle.

D’ici quelques semaines, le coordinateur du Programme Européen décidera de la destinée du nouveau-né : soit il sera relâché dans la nature soit il intégrera la population captive pour contribuer à la pérennisation du réservoir génétique de cette espèce.

 

Novembre 2022 : relâché d'Ibis chauves

7 Ibis chauves nés au Parc des Oiseaux sont partis pour le zoo de Jerez en Andalousie. Ce parc pilote le programme de réintroduction de l’espèce depuis 2004.

Après 1 mois d’adaptation dans une volière de pré-lâché où les 7 Ibis chauves ont fait connaissance avec le site et les autres congénères… ils prennent leur envol le 10 novembre 2022 sur le territoire andalou !

Une excellente nouvelle et une autre action du Programme Barnabé qui se concrétise !

Octobre 2022 : création du centre de reproduction spécialisé des Vautours moines

Au Parc des Oiseaux, la construction de 3 nouvelles volières de reproduction est achevée et 3 couples de Vautours moines y sont  installés.

Ces ouvrages constituent la première étape de création du centre de reproduction spécialisé. Les caractéristiques de ces volières répondent rigoureusement aux recommandations du Programme Européen d’Elevage de cette espèce menacée dans la nature, avec notamment une surface de 100m² et une hauteur de 6 mètres.

Ces réalisations ont été possibles grâce à un financement participatif qui a permis de réunir 65 000 euros. Un grand merci aux 343 donateurs !

En savoir + sur le Programme Barnabé

Pourquoi un tel projet ? Quelles sont les missions du Programme ? Pourquoi Barnabé ?

Tout est expliqué ici !

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez toutes les offres et les actualités en avant première.